English

Association des Résidencesoyales Européennes

Les plus grandes résidences royales d’Europe vous invitent au voyage. De nombreux souverains européens ont été d’exceptionnels bâtisseurs. Aujourd’hui châteaux et palais royaux vous ouvrent les portes de leur histoire. 

En savoir plus

Réunion technique “Recherche et résidences royales”

Pavillon%20jussieu

Cette réunion technique se tiendra au Centre de recherche du château de Versailles (France). Elle a pour but de faire un état des lieux de la recherche menée au sein des institutions membres de l’ARRE : ressources, accès aux ressources, sujets abordés, projets en cours et à venir, forme et diffusion de la recherche, partenariat avec d’autres institutions, forces et faiblesses, financement, et d’envisager des modes de collaboration entre les membres.

Réunion technique "Remeublement des palais et châteaux”

Appartment%20conti2014

Cette réunion technique qui aura lieu au château de Chambord (France), s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale sur le réaménagement des salles du château (décor et mobilier) au fil des siècles.

Cette démarche fait partie du projet stratégique de développement pour la période 2014-2019. Il s’agit de trouver un équilibre entre la valeur purement architecturale du monument et l’histoire de son usage comme résidence royale puis princière.

Conférence internationale "L’authenticité dans la conservation des demeures historiques et châteaux-musées", France

Couverture

Pour explorer ce thème, la conférence organisée conjointement par le Comité International pour les Demeures Historiques-Musées (ICOM DEMHIST) et l’Association des Résidences Royales Européennes, a duré cinq jours : deux journées de colloque au palais de Compiègne, les 7 et 9 octobre et trois journées de visites des résidences parmi les plus emblématiques d’Ile-de-France, les 8, 10 et 11 octobre 2014.

Découvrez le film des excursions créé par Jonathan Gration ! Merci Jonathan….

Programme

Brochure

 

Assemblée générale, Mafra, Portugal

Mafra%20national%20palace%202013

L'assemblée générale de l'ARRE a eu lieu au palais national de Mafra, les 22 et 23 mai 2014.

Bienvenue à notre nouveau membre monégasque !

Français

Association of Europeanoyal Residences

You are invited to tour the finest royal stately homes in Europe. Many European sovereigns were outstanding builders. Palaces and royal residences have now opened their doors to savour their history.

Read more

Technical meeting “Research and royal residences”

Pavillon%20jussieu

This technical meeting will be held at the Palace of Versailles Research Centre (France). Its aims will be to discuss the current state of affairs in research at ARRE member institutions: resources, access to resources, topics covered, current and upcoming projects, form and dissemination of research, partnership with other institutions, strengths and weaknesses, funding and to envisage joint projects between members.

Technical meeting “Refurnishing Palaces and Castles”

Appartment%20conti2014

This technical meeting which will be held at the Château de Chambord (France), lies within the scope of an overall reflection on the refurbishment of the rooms of the castle (decor and furniture) over the centuries.

This initiative is part of a strategic development project that will last from 2014 to 2019. It is a matter of finding the balance between the purely architectural significance of the monument and the way it was used by royal and then by princely residents in the course of its history.

International Conference "Authenticity in the Conservation of Historic Houses and Palace-Museums", France

Couverture

In order to explore the subject properly, the conference organised jointly by the International Committee for Historic House Museums (ICOM DEMHIST) and the Association of European Royal Residences lasted five days: two conference days at the Palace of Compiègne on 7 and 9 October and three days visiting some of the most emblematic residences of the Ile-de-France region on 8, 10 and 11 October, 2014.

Discover the film of the excursions created by Jonathan Gration! Thank you Jonathan….

Programme

Brochure


General Assembly, Mafra, Portugal

Mafra%20national%20palace%202013

The ARRE General Assembly took place in the Mafra National Palace on 22th and 23th May, 2014.

Welcome to our new Monegasque member!